Principes des enquêtes sur l'humidité

Les principes de l'humidité dans les propriétés

Cause première

Le traitement humide est plus efficace et sans risque si la cause remonte à la source d'humidité et est arrêtée. Nous utilisons un processus d'élimination. Une cause peut en masquer une autre. Il faut rarement beaucoup de temps pour arrêter l'eau à la source, au moins temporairement, comme par exemple pour débloquer une gouttière ou ouvrir une fenêtre. Il peut y avoir d’autres options plus intelligentes et plus durables.

Pour voir ce qui peut mal se passer lorsque la cause première n’est pas identifiée et stoppée.

Les sources d'humidité se répartissent en quatre catégories

  1. Eau de pluie; souvent perçu comme une humidité pénétrante. Cela résulte généralement d’une gouttière, d’une trémie, d’un tuyau de descente, d’un ravin, d’un toit endommagé ou d’un jardin surélevé endommagés ou bloqués.
    • La pénétration (ou l’humidité pénétrante) est courante dans les sous-sols. Les contraintes thermiques exercées sur l'enduit externe peuvent entraîner un retrait et des fissures permettant à l'eau de pénétrer.
    • Un contrôle des eaux pluviales recto et verso, est le point de départ de toute étude d'humidité.
  2. Vapeur d'eau entraînant de la condensation ou de la condensation interstitielle (au sein d'un matériau de construction) et de la moisissure.
    • 85 % de toute l’humidité signalée dans les propriétés est causée par la condensation.
    • La condensation accompagne souvent toutes les autres formes d'humidité,
  3. Fuite d'eau; généralement, il s'agit d'une fuite d'eau du réseau, d'un radiateur, d'eaux usées ou d'une douche.
  4. Eau souterraine; Connue sous le nom de remontée d'humidité, elle est causée par une nappe phréatique élevée et est très rare.
    • La condensation ou les produits d'eau de pluie défectueux sont souvent diagnostiqués à tort comme étant causés par des remontées d'humidité, pour des raisons commerciales.
    • Toutes les autres formes d’humidité doivent être étudiées minutieusement et surveillées dans le temps avant d’envisager un traitement chimique contre l’humidité ascensionnelle.
    • Il est important de voir les deux côtés d'un mur humide, comme le côté voisin d'un mur mitoyen. Notez un mur mitoyen, etc. Un accord de la loi de 1996 sera nécessaire, ils seront donc impliqués.
    • Les deux côtés d'un mur doivent être humides et la ligne d'humidité doit être horizontale pour qu'il y ait des remontées d'humidité.
    • Le risque d’erreur de diagnostic est que l’humidité reste cachée, voire piégée, et provoque des dégâts plus importants ailleurs.
la pluie est la principale source d'eau et parfois de vapeur d'eau - un principe
La pluie est la principale source d'eau. Les ruptures de réservoirs d'eau de pluie sont une cause fréquente d'humidité.

Les propriétés ne sont pas construites humides

Les propriétés ne sont pas construites avec des défauts humides. Ce sont les modifications des propriétés qui provoquent l'humidité, qu'il s'agisse d'extensions mal conçues, d'un traitement anti-humidité inapproprié, du chauffage central, du double vitrage ou de changements de modes de vie comme les douches quotidiennes.

Mouvement de l'eau

L'eau se déplace de trois manières :

  • Liquide qui coule, toujours vers le bas qu'il s'agisse d'eau de pluie ou de fuite.
  • Vapeur dispersera l’eau dans l’air d’une pression de vapeur élevée (quantité) à faible.
  • Absorption d'eau. Les matériaux de construction poreux absorbent l’humidité dans toutes les directions de manière égale en apesanteur, mais principalement vers le bas par gravité.

Éliminer les effets de la vapeur

La condensation se retrouve dans presque toutes les propriétés, à un degré ou à un autre. Elle est causée par une extraction insuffisante de la vapeur à la source et est aggravée par une chaleur ou une isolation insuffisante. 

L’air, à n’importe quelle température donnée, a la capacité de retenir la vapeur d’eau. Le pourcentage de vapeur par rapport à la capacité est appelé humidité relative ou %HR. À mesure que la température augmente, la capacité augmente, à l'inverse, à mesure que la température diminue, l'air retient moins de vapeur jusqu'à une température à laquelle la condensation commence à se former. C'est ce qu'on appelle le point de rosée. À moins que la vapeur ne soit évacuée hors d'une propriété, lorsque la température baisse la nuit, de la condensation se formera sur une surface froide à l'intérieur ou à l'intérieur du matériau de construction.

Souvent, l'humidité provenant d'une autre source peut être éliminée grâce à la ventilation. L’amélioration et la surveillance de la ventilation sont donc un outil essentiel. Si vous lisez attentivement les documents fournis par les sociétés de protection contre l'humidité, telles que Kenwood, Rentokil et Aquapol, elles recommanderont généralement une meilleure ventilation, ainsi que le traitement recommandé.

C’est probablement une ventilation peu coûteuse qui résoudra le problème de l’humidité. Le coûteux traitement anti-humidité ne fait probablement aucune différence. Dans certains cas, cela aggrave les choses. Dans d’autres cas, cela masque le problème, permettant à la source d’humidité de provoquer la pourriture.

Pont thermique

L'humidité se condense d'abord sur les surfaces froides. Certaines surfaces peuvent perdre de la chaleur plus rapidement que d'autres, comme une simple vitre, un RSJ métallique supportant une extension, des moulures métalliques de plâtrier, des cheminées, des maçonneries humides, des sols pleins ou des plafonds non isolés. 

Défauts du bois

Le plus grand risque pour toute propriété résulte de la pourriture, en particulier de la pourriture sèche qui endommage le bois situé sous le rez-de-chaussée. La pourriture ne se développe que là où l'eau est présente. Le risque de pourriture diminue si le flux d’air évapore l’eau. Une humidité mal diagnostiquée et mal traitée augmente le risque de pourriture.

Les dégâts causés par les vers à bois sont courants sur les vieux bois, mais très rarement actifs car les vieux bois ne sont normalement pas suffisamment nutritifs. Le bois humide est plus susceptible d'être affecté par les vers du bois que le bois sec. Contrairement à la pourriture, les vers à bois peuvent persister après que la source d'humidité a été arrêtée. Le ver à bois actif est facile à identifier et à traiter. 

Moule 

La moisissure ne se forme que lorsque l’humidité relative dépasse 85 % HR pendant 6 à 8 heures selon les espèces. Le point de moisissure est la température en dessous de laquelle il existe un risque de croissance de moisissures. La moisissure n’est pas dangereuse en milieu résidentiel mais est le signe d’une ventilation insuffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire

Principles of Damp Surveys

The principles of damp in properties

Root cause

Damp treatment is most effective and risk free, if the cause is traced back to the source of moisture and stopped. We use a process of elimination. One cause can mask another cause.  It rarely takes long to stop water at source, at least temporarily, such as unblocking a gutter or opening a window. There may be additional smarter more durable options.

To see what can go wrong when the root cause is not identified and stopped.

Sources of damp fall into four categories

  1. Rain water; often seen as penetrating damp. This typically results from a damaged or blocked gutter, hopper, down pipe, gully, damaged roof or raised garden.
    • Ingress (or penetrating damp) is common in basements. Thermal stress to external render can resulting shrinkage and cracks for water to penetrate.
    • A check of rainwater goods front and back, is the starting point of any damp survey.
  2. Water vapour resulting in condensation or interstitial condensation (within a building material) and mould.
    • 85% of all reported dampness in properties is caused by condensation.
    • Condensation often accompanies all other forms of dampness,
  3. Water leak; typically, mains water, radiator, waste water or shower leak.
  4. Ground water; known as rising damp, this is caused by a high-water table and is very rare.
    • Condensation or defective rainwater goods are commonly misdiagnosed as being caused by rising damp, through commercial motivation.
    • All other forms of damp must be thoroughly investigated, and monitored over time, before considering chemical rising damp treatment.
    • It is important to see both sides of a damp wall, such as the neighbour’s side of a party wall. Note a Party Wall etc. Act 1996 agreement will be needed, so they will be involved.
    • Both sides of a wall must be damp and the line of dampness must be horizontal, for there to be rising damp.
    • The risk of misdiagnosis is that the dampness becomes hidden, possibly trapped and causes greater damage elsewhere.
rain is the main source of water and sometimes water vapour - a principle
Rain is the main source of water. Broken rainwater goods is a frequent cause of damp.

Properties are not built damp

Properties are not built with damp defects. It is the changes to the properties that cause dampness, be poorly designed extensions, inappropriate damp proofing treatment, central heating, double glazing or life styles changes such as daily showers.

Movement of water

Water moves in three ways;

  • Flowing liquid, always downwards whether it’s rain water or a leak.
  • Vapour will disperse water through air from high vapour pressure (quantity) to low.
  • Absorption of water. Porous building material will absorb moisture in all directions equally in zero gravity, but mainly downwards with gravity.

Eliminating the effects of vapour

Condensation is found in almost every property to some degree. It is caused by insufficient extraction of vapour at source and is made worse by insufficient heat or insulation. 

Air at any given temperature has the capacity to hold water vapour. The percentage of vapour compared to the capacity is known as relative humidity or %RH. As temperature increases so capacity increases, conversely as temperature decreases so air holds less vapour until a temperature when condensation starts to form. This is called the dew point. Unless vapour is vented out of a property, when the temperature drops at night, condensation will form on a cold surface inside or within the building material.

Often damp from other source can be eliminated through ventilation. So improving and monitoring ventilation is vital tool. If you carefully read the documents supplied by damp proofing companies, such as Kenwood, Rentokil and Aquapol, they will typically recommend improved ventilation, along with their recommended treatment.

It is likely to be the inexpensive ventilation that solves the damp problem. The expensive damp proofing treatment probably makes no difference. In some cases it makes matters worse. In other cases it masks the problem allowing the source of moisture to cause rot.

Thermal bridging

Moisture condenses on cold surfaces first. Some surfaces can lose heat more rapidly than other surfaces, such as a single pane of glass, a metal RSJ supporting an extension, plasterers metal beading, chimneys, damp brickwork, solid floors or uninsulated ceilings. 

Timber defects

The greatest risk to any property results from rot, especially dry rot damaging below ground floor timber. Rot only grows where water is present. The risk of rot diminishes if airflow evaporates away water. Misdiagnosed and incorrectly treated damp increases the risk of rot.

Woodworm damage is common in old timber, but very rarely active as old timber is not normally sufficiently nutritious. Damp timber is more likely to be affected by woodworm than dry timber. Unlike rot, woodworm can continue after the source of damp has been stopped. Active woodworm is easy to identify and treat. 

Mould 

Mould only forms when relative humidity exceeds 85%RH for 6 to 8 hours depending on the species. Mould point is the temperature below which there is a risk of mould growing. Mould is not dangerous in the residential setting but a sign that there is insufficient ventilation.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call now