enregistreur de données d'une propriété moisie

Enregistreurs de données

Les enregistreurs de données sont des appareils permettant de surveiller et d'enregistrer un environnement. Le graphique ci-dessus provient d’une propriété présentant des moisissures et une condensation extrêmes. Les données qui nous intéressent le plus sont l’humidité relative (%HR) et la température (°C), mais d’autres appareils existent. Voici quelques exemples:

  • Enregistreur de données d'humidité et de température (appelés hygromètres).
  • CO2 enregistreurs de données (utiles pour déterminer la suffisance de la ventilation), 
  • des enregistreurs « humidité remontante » pour le suivi de la nappe phréatique (hauteur de la nappe phréatique) et 
  • Les enregistreurs de données WME, tels que le Protimeter pour mesurer l'humidité à l'intérieur d'un mur, ainsi que l'humidité relative et la température, sont difficiles à configurer et plus utiles pour le travail de témoins experts que les enquêtes d'humidité standard.

85% de l'humidité dans les maisons causée par un excès d'humidité

85 % des problèmes d’humidité dans la maison impliquent un certain degré d’excès d’humidité, qu’il s’agisse de condensation ou d’évaporation insuffisante. Les données au fil du temps aideront à déterminer dans quelle mesure la vapeur influence le principal sujet de préoccupation.

Conseils d'utilisation des enregistreurs de données

  • Pensez à en utiliser deux ou plus Thermomètre sans fil ORIA hygromètre (20 m (2 paquets)), coûte actuellement environ 10 £ chacun. (Plusieurs enregistreurs de données aident à retrouver la source de vapeur). Placez-en un à proximité, mais pas sur la zone humide principale. Placez-en un autre dans une zone centrale, comme près du thermostat (si vous en avez un). Si vous disposez de plusieurs enregistreurs de données, pensez à en placer un dans la salle de bain (sur un mur extérieur), de même dans la cuisine et la chambre.
    ORIA vend également des enregistreurs de données avec écrans (ils sont plus grands et plus lourds, donc plus difficiles à placer près des zones humides ou sous le sol) 13 £ Hygromètre thermomètre sans fil Brifit, Bluetooth 5.0 avec affichage des données et portée Bluetooth 35M.
  • Hygromètres intelligents, avec une plage de dents bleues de 50 M, sont utiles pour mesurer l'humidité du sous-plancher, c'est-à-dire sous le parquet en bois.
  • Les propriétaires devraient utiliser Hygromètre connecté Govee WIFI. Cela coûte environ 42 £ via Amazon, l'avantage est la surveillance à distance via WIFI (assurez-vous d'avoir le WIFI). Ainsi, le locataire peut voir l'humidité et la température et le propriétaire peut surveiller les conditions ambiantes et accepter des changements en conséquence, par exemple en prouvant une meilleure ventilation ou en demandant au locataire d'augmenter la température nocturne. Après tout, l’entretien d’une propriété nécessite un travail d’équipe entre locataire et propriétaire.
  • Si vous téléchargez les données de l'enregistreur de données et les importez dans Excel, ou similaire, vous pouvez appliquer l'équation :
    • Dans eXcel appliquez ce calcul pour obtenir le point de rosée =243.04(LN(C2/100)+((17.625B2)/(243.04+B2)))/(17.625-LN(C2/100)-((17.625*B2)/(243.04+B2))), où C2 est la relation humidité (0-100) et B2 la température (°C).
    • Par exemple, 17.1°C et 50.82% HR établissent que le point de rosée est de 6.83°C.
    • Utiliser alternativement MoldPoint.co.uk.
    • Je vous soutiendrai avec les données du rapport d'enquête.
  • Les données sont utiles pour déterminer la cause profonde de l’excès d’humidité. Le point de rosée est la température à laquelle se produit la condensation. Le point de rosée est un indicateur utile de la pression de vapeur ou de la quantité de vapeur. Si vous comparez les points de rosée d'une pièce à une autre et/ou d'une propriété standard, vous pouvez déterminer s'il y a un excès d'humidité et une ventilation suffisante. Il existe de nombreuses autres façons de tester la ventilation, donc l'utilisation d'un enregistreur de données n'est pas critique, mais utile.
  • La moisissure ne se développe que là où l’humidité dépasse 85 % d’humidité relative pendant 6 heures ou plus. Il peut y avoir une différence entre la température du mur, et donc l'humidité relative, et l'enregistreur de données. Parfois, il faut diminuer la température de 1 à 2°C et donc ajouter environ 5 % d'humidité relative pour obtenir le % HR précis. Utiliser un thermomètre laser pour déterminer la température du mur.

Humidité absolue

Le point de rosée est un indicateur de la quantité d'eau dans l'air, connue sous le nom d'humidité absolue, qui est mesurée sous forme de pression de vapeur en kPa. Dans un environnement hermétiquement fermé, le point de rosée sera constant, tandis que la température et l'humidité relative varient en fonction de la température de la surface.

Enregistreur de données d'une propriété humide hermétiquement fermée
Enregistreur de données d'une propriété humide et inhabitée, chauffée mais scellée.

Armés du point de rosée, nous pouvons calculer l'humidité superficielle d'une paroi froide à l'aide d'un thermomètre laser pour mesurer la température de surface et la comparer au point de rosée.

Par exemple, si le point de rosée est de 6.8°C, la température du mur est de 9°C, tandis que la température ambiante est de 17.1°C, l'humidité est de 50.8 % HR.

Une approximation linéaire est =100-(AD39-6.8)/(17.1-6.8)*(100-50.8), ce qui donne une humidité relative de surface de 89.5 % HR.

c'est-à-dire que dans ce cas, la température du mur est suffisamment basse pour pousser l'humidité relative de la surface au-dessus de 85 % d'humidité relative, les conditions idéales pour la croissance des moisissures.

À mesure que les surfaces deviennent plus froides, l’humidité relative augmente, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment élevée pour que la moisissure se développe et que la condensation se forme. Voir https://Twitter.com/MouldPoint pour les prévisions quotidiennes.

Enregistreurs de données alternatifs

  1. 5 XNUMX £ avec un sonde hygrométrique comme sur Amazon (également utile pour surveiller l'humidité du sous-sol) 
  2. 10 £ simple avec 24 min/max.s ; https://www.amazon.co.uk/ThermoPro-TP50-Digital-Thermometer-Temperature/dp/B01H1R0K68/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=AcuRite+77004EM+Pro+Accuracy+Indoor&qid=1596904311&s=outdoors&sr=1-1
  3. Enregistreur de données à 10 £ https://www.amazon.co.uk/gp/product/B08238DFWL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
  4. Enregistreur de données à 35 £ avec sonde 

2 réflexions sur « Enregistreurs de données »

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire

datalogger from mouldy property

Dataloggers

Dataloggers are devices for monitoring and logging an environment. The above graph comes from a property with extreme mould and condensation. The data we are most interested in is relative humidity (%RH) and temperature (°C), but other devices exist. Here are some examples:

  • Humidity and temperature datalogger (known as hygrometers).
  • CO2 dataloggers (useful for determining sufficiency of ventilation), 
  • “rising damp” dataloggers for monitoring the groundwater (height of water table) and 
  • WME dataloggers, such as Protimeter for measuring dampness within a wall, as well as relative humidity and temperature – these are hard to set up and more useful for expert witness work, than standard damp surveys.

85% of damp in homes caused by excess humidity

85% of damp issues in the home involve some degree of excess humidity, be it condensation or insufficient evaporation. Data over time will help determine to what degree vapour is influencing the main area of concern.

Tips for using dataloggers

  • Consider using two or more ORIA Wireless Thermometer Hygrometer (20m (2 Packs)), currently costing about £10 each. (Multiple dataloggers help track down the source of vapour). Place one near, but not on the main damp patch. Place another in a central area, such as by the thermostat (if you have one). If you have more dataloggers, consider placing one in the bathroom (on an external wall), similarly the kitchen and bedroom.
    ORIA also sell dataloggers with displays (they are larger and heavier, so harder to place by damp patches or under floors) £13 Brifit Wireless Thermometer Hygrometer, Bluetooth 5.0 with data display and 35M blue tooth range.
  • Smart Hygrometers, with 50M blue tooth range are useful for measuring sub-floor humidity, that is under timber flooring.
  • Landlords should use Govee WIFI connected hygrometer. These costs about £42 through Amazon, the benefit is remote monitoring through WIFI (make sure you have WIFI). So the tenant can see the humidity and temperature and the landlord can monitor ambient conditions, and agree changes accordingly, for example proving improved ventilation or requesting the tenant increases nighttime temperature. After all it takes teamwork between tenant and landlord to maintain a property.
  • If you download the data from the datalogger and import it into Excel, or similar, you can apply the equation:
    • In eXcel apply this calculation to get the dew point =243.04(LN(C2/100)+((17.625B2)/(243.04+B2)))/(17.625-LN(C2/100)-((17.625*B2)/(243.04+B2))), where C2 in the relation humidity (0-100) and B2 the temperature (°C).
    • For example 17.1°C and 50.82%RH established that dew point is 6.83°C.
    • Alternatively use MouldPoint.co.uk.
    • I will support you with data in the survey report.
  • The data is useful for determining the root cause of excess humidity. Dew point is the temperature that condensation takes place. Dew point is a useful proxy for vapour pressure or quantity of vapour. If you compare dew points in one room to another, and or a standard property, you can determine if there is excess humidity and sufficient ventilation, there are many other ways to testing ventilation, so use of a datalogger is not critical, but useful.
  • Mould only grows where humidity exceeds 85%RH for 6 or more hours. There can be a difference between the wall temperature, and therefore the relative humidity and the datalogger. Sometimes you have to decrease the temperature by 1 – 2°C and therefore add about 5%RH to get the accurate %RH. Use a laser thermometer to determine the wall temperature.

Absolute humidity

Dew point is a proxy for the or the quantity of water in the air, known as absolute humidity which is measured as vapour pressure in kPa. In a hermetically sealed environment, the dew point will be constant, while temperature and relative humidity vary depending on surface temperature.

Datalogger from a hermetically sealed damp property
Datalogger from an uninhabited damp property, that was heated but sealed.

Armed with the dew point, we can work out the surface humidity of a cold wall using a laser thermometer to measure the surface temperature and comparing it to the dew point.

For example if the dew point is 6.8°C, the wall temperature is say 9°C, while ambient temperature is 17.1°C humidity is 50.8%RH.

A linear approximate is =100-(AD39-6.8)/(17.1-6.8)*(100-50.8), giving a surface relative humidity of 89.5%RH.

i.e. in this case, the wall temperature is low enough to push the surface relative humidity over 85%RH, the ideal conditions for mould to grow.

As surfaces become colder, so the relative humidity rises, until eventually the relative humidity is sufficiently high for mould to grow and condensation to form. See https://Twitter.com/MouldPoint for daily forecasts.

Alternative dataloggers

  1. £5 with a hygrometer probe (also good for monitoring sub-floor humidity) https://www.ebay.co.uk/itm/Digital-LCD-Thermometer-Hygrometer-with-Probe-Temperature-Humidity-Gauge/293471334394?hash=item4454412ffa:g:CEIAAOSwP45ePmcZ
  2. £10 simple with 24 min/max.s; https://www.amazon.co.uk/ThermoPro-TP50-Digital-Thermometer-Temperature/dp/B01H1R0K68/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=AcuRite+77004EM+Pro+Accuracy+Indoor&qid=1596904311&s=outdoors&sr=1-1
  3. £30 datalogger with probe https://www.amazon.co.uk/gp/product/B071D395HN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
  4. £10 datalogger https://www.amazon.co.uk/gp/product/B08238DFWL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
  5. £30 datalogger with probe https://www.amazon.co.uk/gp/product/B071D395HN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *